Magazine Culture

Denny Laine, membre des Wings et des Moody Blues de Paul McCartney, meurt à 79 ans

Publié le 06 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le musicien emblématique a coécrit le grand succès des Wings, “Mull of Kintyre”, parmi d’autres classiques.

Denny Laine, musicien anglais et cofondateur des Moody Blues et des Wings, est décédé à l’âge de 79 ans. Il souffrait de complications de santé après avoir contracté le virus COVID-19 en 2022 et une maladie pulmonaire interstitielle.

L’auteur-compositeur-interprète, né le 29 octobre 1944, a commencé à jouer de la guitare dès son plus jeune âge. Ses principales influences sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Il aimait aussi raconter comment ses sœurs lui avaient fait découvrir des artistes comme Frankie Laine, Jo Stafford, Jackie Wilson et bien d’autres.

Au collège et au lycée, il est passé du piano au désir de diriger un groupe, inspiré par des artistes comme Buddy Holly, Elvis, Little Richard et Jerry Lee Lewis.

Il a fini par réaliser ce rêve en devenant cofondateur du célèbre groupe de rock britannique The Moody Blues, qu’il a fondé en 1964 aux côtés du chanteur Mike Pinder. Laine a chanté sur le premier succès du groupe, une reprise de “Go Now”, qui est arrivée en tête du classement des singles au Royaume-Uni et a atteint la dixième place du Billboard Hot 100. Laine a quitté le groupe après l’album The Magnificent Moodies, paru en 1965.

Après les Moody Blues, Laine a formé l’Electric String Band et a sorti quelques singles en solo avant que Paul McCartney ne l’appelle en 1971. McCartney, que Laine connaît depuis le début des années 60, l’invite à rejoindre un nouveau groupe que McCartney prépare avec sa femme, Linda. Au cours de la décennie suivante, Laine et les McCartney ont été les principaux membres du groupe Wings. Ensemble, ils ont créé l’album emblématique du groupe, Band on the Run, en 1973.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Laine n’était pas simplement un membre engagé de Wings. Il a été un collaborateur essentiel pour McCartney, un musicien si talentueux que l’un des plus grands auteurs-compositeurs de rock s’est appuyé sur lui au cours de son évolution de membre des Beatles à star en solo. Laine a coécrit “Mull Of Kintyre”, qui s’est vendue à plus d’exemplaires au Royaume-Uni que n’importe quelle autre chanson des Beatles.

“Mull” a vu le jour pendant les sessions d’enregistrement de Wings aux îles Vierges et à Abbey Road, mais elles ont été interrompues lorsque Linda McCartney est tombée enceinte de James, le fils du couple. Pour compliquer encore les choses au cours d’une année difficile pour le groupe, le guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Joe English sont partis, mais pas avant d’avoir joué sur les deux faces de l’album à venir. La chanson est devenue le plus grand succès de Wings au Royaume-Uni dans l’histoire du groupe. Le titre figure sur l’album London Town de 1978.

En ce qui concerne sa relation avec McCartney, Laine a expliqué leur relation dans une interview accordée à GuitarWorld au début de l’année 2023. “Lui et moi avions ce genre d’affinités musicales. On s’intégrait bien l’un à l’autre. Nous pouvions lire l’un dans l’autre, ce qui s’explique par le fait que nous avons grandi avec les mêmes influences musicales. Paul a un bon sens du rythme et il ne surjoue pas, ce que j’aime bien”.

Dans ce même article, il évoque son appartenance à l’un des groupes les plus célèbres du rock, Wings. Il a déclaré : “Je suis juste un musicien normal qui ne pense pas vraiment à l’aspect de la célébrité. Nous ne pensons pas à la célébrité que nous avons eue ou au nombre de personnes que nous avons influencées, jusqu’à ce que nous rencontrions les fans. Mais pour moi, tout tourne autour de la musique”.

Dans une interview accordée à MassLive, il explique comment il a rencontré McCartney, cette fameuse première interaction qui les a amenés à travailler ensemble dix ans plus tard. “Je suis devenu ami avec Paul, qui m’avait vu jouer en première partie de Jimi Hendrix au Saville Theatre… Et parce qu’il était impressionné de me voir essayer de faire quelque chose de différent sur scène avec mon Electric String Band, et parce que nous sommes devenus amis, cela l’a incité à m’appeler parce qu’il voulait faire quelque chose de nouveau et de différent”.

Laine a participé activement aux célébrations du 50e anniversaire de Band on the Run au début de l’année. Dans une interview accordée à Billboard, il a évoqué la joie que lui a procurée la réalisation de ce projet et l’importance de prendre des risques : “Pour aller de l’avant, il faut essayer de nouvelles choses. C’est comme être un joueur. Vous jouez avec des choses parce que c’est plus excitant. C’est plus attrayant”, a-t-il déclaré. Ce n’est pas un travail normal, de 9 à 5, c’est plus un “essayons quelque chose de nouveau”.

Laine laisse dans le deuil sa femme, Elizabeth Hines, qui a également partagé une déclaration sur ses réseaux sociaux.

“Mon cher mari est décédé paisiblement tôt ce matin. J’étais à son chevet, lui tenant la main pendant que je lui jouais ses chansons de Noël préférées. Il chantait des chansons de Noël depuis quelques semaines et j’ai continué à lui faire écouter des chansons de Noël pendant qu’il était aux soins intensifs sous respirateur la semaine dernière. Il s’est battu tous les jours. Il était si fort et si courageux, il ne s’est jamais plaint. Tout ce qu’il voulait, c’était être à la maison avec moi et son petit chat Charley, en jouant de sa guitare manouche. Denny était si reconnaissant envers vous tous qui lui avez envoyé tant d’amour, de soutien et de mots gentils au cours de ces derniers mois de crise de santé – cela l’a fait pleurer. Je vous remercie tous de nous avoir envoyé à tous les deux de l’amour et du soutien”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines